Name of current page

DMA logo

2020 University, Montreal

2020 University

2020 University, Montreal

Client:

Cost:

Final completion:

Industrielle Alliance

20 000 000 $

2015

L'immobilière Industrielle Alliance mandated DMA to perform a pre-purchase due diligence study of a building at 2020 University. This study provided a comprehensive description of the architectural components and a plan for future real asset maintenance work in the short, medium and long term. The study included a description of the as-found conditions, an analysis of building code compliance and a proposed scope of work with budgetary projections. The report emphasized interventions aimed conserving the value of the asset, providing a competitive offering in the office rental real estate market, ensuring stable operational costs, optimizing the life cycle of the building and ensuring continuing compliance with the applicable building codes and regulations.
In addition to the due diligence study, DMA also prepared a strategic redevelopment plan. The underground -floor levels had unusually high vacancy rates and required an innovative approach to enhance their market value. With the due diligence study and re-development plan in hand, L'Immobilière Industrielle Alliance moved forward with the acquisition of the building in the spring of 2011.

The mandate of the DMA comprise complete architectural services including feasibility study and sketch in the summer of 2011 and the start of the development of plans and specifications of the project in September 2012 for provisional delivery in December 2014. The redevelopment of six levels of the office tower follows the strategy of enhancement of second and third storeys by moving to the basement parking floors that were there, instead of vacant commercial premises and turn these stories into new office space. The main impact of the building’s redevelopment consisted in the complete replacement of the opaque architectural envelope of the basilar, once intended to conceal the presence of parking, by a transparent envelope to expose these stories to maximum natural light for the convenience of new users and also the replacement of an equivalent number of parking spaces, including ramps, in the basement. Obviously, this permutation resulted in the renewal of all electromechanical infrastructures of these six storeys.

Name of current page

DMA logo

2020 University

2020 University

2020 University

Client :

Coût :

Fin des travaux :

Industrielle Alliance

20 000 000 $

2015

L’Industrielle-Alliance a mandaté DMA pour une étude de vérification diligente afin d’évaluer l'achat du 2020 University. Cette étude visait à offrir une description compréhensive des éléments architecturaux et permettait la planification d’interventions à court, moyen et long termes. On y décrivait les conditions physiques ainsi que la conformité au code de construction, la portée des travaux requis et leurs projections budgétaires. Le rapport soulignait des interventions devant être réalisées dans le but de conserver la valeur des actifs, une position compétitive dans le marché de la location d’espaces de bureau, assurer la stabilité des coûts d’opération, optimiser la vie utile du bâtiment et assurer une conformité continue du bâtiment aux codes et règlements applicables.
Au-delà de cette prestation, le bâtiment fut le sujet d’une étude stratégique de redéveloppement. Les niveaux souterrains qui affichent un taux de vacance très élevé demandent une approche de mise en valeur novatrice. Le dossier d’inspection assorti du dossier de redéveloppement ont permis à l’Industrielle-Alliance de concrétiser l’acquisition de l’immeuble au printemps 2011.

Le mandat de DMA visait les services complets d’architecture comprenant l’étude de faisabilité et l’esquisse à l’été 2011 et le démarrage du développement des plans et devis du projet en mode accéléré en septembre 2012. Le redéveloppement des six niveaux du basilaire de la tour à bureaux fait suite à la stratégie de mise en valeur des niveaux deux et trois, en déplaçant au sous-sol les étages de stationnement qui s’y trouvaient, en lieu et place de locaux commerciaux vacants, et transformer ces étages en nouveaux espaces à bureaux. Les impacts principaux de la stratégie de mise en valeur consistaient d’une part, au remplacement complet de l’enveloppe architecturale opaque du basilaire, autrefois destinée à dissimuler la présence des stationnements, par une enveloppe transparente destinée à exposer ces étages au maximum possible de lumière naturelle, pour le confort des nouveaux usagers, et d’autre part au remplacement d’un nombre équivalent de cases de stationnements, incluant les rampes d’accès, dans les sous-sols. Il va sans dire que cette permutation entraînait du même coup le renouvellement de toutes les infrastructures électromécaniques de ces six étages.