Name of current page

DMA logo

Bibliothèque du Parlement d'Ottawa

Bibliothèque du Parlement

Bibliothèque du Parlement d'Ottawa

Client :

Coût :

Fin des travaux :

En consortium avec :


Prix :

Travaux Publics Canada

78 000 000 $

2008

Ogilvie and Hogg et Spencer R. Higgins and Lundholm Associates

- Prix d’excellence de l’OAQ, Conservation et restauration 2009
- Prix d’excellence ACECP, Préservation d’un édifice patrimonial, 2008
- OAA Design Excellence Award 2008

La Bibliothèque du Parlement, classée monument historique national, a ouvert ses portes à l’origine en 1876; elle a été modifiée en 1953 à la suite d’un incendie majeur. Ses qualités architecturales exceptionnelles et son profil sur la colline parlementaire en font la meilleure référence au Canada du style « néogothique de la grande époque victorienne ».
Le mandat octroyé à DMA (en consortium) consistait en la conservation et la réhabilitation de cet édifice remarquable. L’étendue des travaux comprenait le remplacement des toitures, la restauration des fenêtres, la consolidation des murs porteurs en maçonnerie, la rénovation des espaces intérieurs, le remplacement des systèmes mécaniques/électriques désuets et la conservation des finis intérieurs. Pour l’intégration de nouveaux espaces pour les livres et les systèmes mécaniques, 13 mètres de profondeur fut excavé dans le roc sous le bâtiment et ces services furent distribués verticalement de manière à les intégrer et à les dissimuler.
La préservation de l’esprit patrimonial existant à la Bibliothèque du parlement a inspiré la stratégie de conservation dans la conception des nouvelles interventions mais sans imitation servile.