Name of current page

DMA logo

Carrefour Industrielle Alliance

Carrefour Industrielle Alliance

Carrefour Industrielle Alliance

Client :

Coût :

Fin des travaux :

Prix :

Industrielle Alliance

42 000 000 $

1999

- Prix d’excellence en immobilier de l’Institut de Développement Urbain du Québec, 2000

L'édifice Simpson a été construit en 1929 comme magasin de style Art-Déco et a été, jusqu'à sa fermeture, un des importants témoins de la vitalité commerciale de la rue Ste-Catherine. En 1997, afin d'exploiter le potentiel immobilier de ce bâtiment abandonné depuis plusieurs années, la compagnie d'assurances Industrielle-Alliance a entrepris de lui donner une nouvelle vocation en le transformant en un centre commercial multi-usage, rassemblant, sur plus de 210 000 pieds carrés, un magasin à rayons au rez-de-chaussée, un complexe cinématographique de 13 salles de projection aux étages supérieurs et des concessions alimentaires au sous-sol.
La transformation de l'immeuble s'est avérée un projet d'envergure, pour lequel de nombreux défis techniques ont été relevés : séparation acoustique des espaces, augmentation des portées structurales, augmentation de la population (plus de 4300 personnes) et, conséquemment, réorganisation complète des circulations verticales et des escaliers d'issue.
Complété en 1999, le projet de transformation de l'ancien magasin Simpson's en Carrefour Industrielle Alliance marque avec succès le renouveau de la plus importante artère commerciale de Montréal.