Name of current page

DMA logo

Ville de Fermont

Ville de Fermont

Ville de Fermont

Client :

Coût :

Fin des travaux :

En consortium avec :

Quebec Cartier Mining

200 000 000 $

1975

Norbert Schoenauer

Localisée au 53e parallèle, la ville de Fermont a été développée entre 1969 et 1976. L'industrie du fer étant en plein essor, la minière Québec Cartier a continué son expansion sur le site du Mont Wright, à quelques 200km au nord de l'ancienne ville de Gagnon.
En s'inspirant d'un concept développé par l'architecte suédois Ralph Erskine, la ville se déploie derrière un mur coupe-vent de 1,3km de longueur. Ce bâtiment linéaire de 6 étages comporte un programme mixte, regroupant les fonctions institutionnelles, civiques et sociales.
La ville est implantée sur un replat et bordée par un lac au Sud. Cette localisation constitue un promontoire idéal pour ériger une ville adaptée aux rigueurs du climat subarctique. La stratégie d'implantation globale ainsi que la construction du mur-écran vise à protéger la ville des vents dominants sur 66% de son territoire, développer un microclimat, contrôler l'accumulation des congères et optimiser les circulations.
Pour les fins de la série télévisuelle Écroux et Boulons, DMA a été invité en 2010 à repenser la construction du Mur-Écran afin d'y intégrer les récentes stratégies d'optimisation de l'architecture nordique.