Crédits photos : Yves Lacombe
La mission du Musée de la santé Armand-Frappier situé à Laval consiste à favoriser la compréhension des enjeux scientifiques liés à la santé humaine en offrant des activités éducatives à l’ensemble de la population.
En 2015, la Ville de Laval s’occupait de la relocalisation et du développement du musée actuel en un nouveau Musée de la santé sur le site du Cosmodôme afin de créer un complexe récréotouristique, à vocation scientifique. En 2017, nous avons réalisé la programmation fonctionnelle et le concept architectural. Le projet actuellement en construction s’effectue selon un mode de réalisation clé en main.
Bien qu’il constitue un agrandissement du Cosmodôme, le Musée de la santé est conçu comme un élément autonome, indépendant du bâtiment auquel il est relié physiquement. Implanté à partir d’un axe de circulation partant de l’entrée principale du Cosmodôme, il ouvre une nouvelle perspective vers le Sud. Cet axe de circulation largement vitré, constitue une percée lumineuse amenant la lumière naturelle au centre du nouveau bâtiment et organisant ses principales fonctions : accueil, salles multifonctionnelles et d’exposition puis laboratoires didactiques.
La géométrie rayonnante du bâtiment provient d’un foyer situé à l’entrée actuelle du Cosmodôme, qui deviendra le foyer du nouveau pôle muséal. Elle rappelle à la fois le lien gravitationnel du satellite avec sa planète ou de l’électron avec son noyau, réunissant les deux musées sous un thème commun et rassembleur qui en organisera les principaux éléments conceptuels en un tout, cohérent et renouvelé.
En septembre 2020, DMA a obtenu le mandat de rénovation du Cosmodôme, permettant la mutualisation des deux musées en un nouveau pôle récréatif, à vocation scientifique et éducative.
Crédits photos : Yves Lacombe
Lancer le diaporama