Musée Marguerite-Bourgeoys

Client : Les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame et Les Prêtres de Saint-Sulpice Année : 1998 Budget : 7.5 M$ Localisation : Montréal, QC

Transformation d’une ancienne école en Musée Marguerite-Bourgeoys

Prix et mentions

1998 - Grand Prix Orange : Sauvons Montréal

1998 - Médaille d’honneur : Société Historique de Montréal

Les Prêtres de Saint-Sulpice ont offert à la Congrégation Notre-Dame l’opportunité d’aménager, au cœur du Vieux-Montréal et sur le site même des premiers moments de la congrégation, un musée à la mémoire de Marguerite-Bourgeoys, leur fondatrice.

Le Musée, racontant la vie et l’œuvre de Marguerite Bourgeoys, est aménagé dans l’ancienne école de quartier adjacente à l’historique Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, au cœur même d’un site fondateur de la colonie.
En plus de la mise aux normes exécutée le plus discrètement possible, les travaux de restauration de l’immeuble ont suivi une approche rigoureuse qui consiste à mettre en évidence tous les éléments authentiques sans les noyer dans de fausses reconstitutions.
L’ancienne école a conservé ses cinq classes avec ses boiseries d’époque et sa configuration d’origine pour rappeler sa vocation initiale. Un nouvel ascenseur a été construit à l’intérieur de la structure existante pour permettre l’accès universel aux principaux étages.
Au sous-sol, la Crypte située sous l’ancienne chapelle a été rénovée et les éléments de maçonnerie ont été dégagés et mis en valeur. Le projet a également permis la découverte, sous la grande nef de la chapelle actuelle, des vestiges archéologiques de la première chapelle construite au XVIIe siècle.
Lancer le diaporama