Le projet de bibliothèque laboratoire issu d’un concours dont le consortium in situ + DMA est sorti lauréat, vise à redonner à la bibliothèque Saint-Sulpice sa fonction originale de partage de connaissances, d’exploration du savoir et d’affranchissement des barrières sociales mais sous une forme renouvelée.
Cette forme s’articule autour d'espaces d’innovation, de création, centrés sur les nouvelles technologies s’adressant à une clientèle diversifiée et particulièrement accueillante pour les adolescents. La bibliothèque-laboratoire est un écosystème composé de plusieurs typologies d'espace reliés entre eux : des espaces hyperspécialisés répondant à des programmes spécifiques, médialab et fablab, de grands espaces flexibles reconfigurables au besoin, ainsi que des espaces de rencontre et d'échange.
L'édifice actuel de la Bibliothèque Saint-Sulpice est un édifice Beaux-Arts admirable mais également l'archétype et une forme d'organisation d'une bibliothèque d'un autre siècle.
Le défi principal consiste à préserver l'essence de la bibliothèque conçue comme une institution immuable tout en la transformant en laboratoire flexible et adaptable par des stratégies d'interventions contemporaines afin de l'ouvrir sur la ville.
Crédits photos : in situ + DMA architectes
Lancer le diaporama