Les pavillons Lassonde de Polytechnique

Consortium : DMA - SBT - MSDL Client : Polytechnique Année : 2005 Budget : 78 M$ Superficie : 30 000 mètres carrés Localisation : Montréal, QC

Construction des Pavillons Lassonde à Polytechnique

Prix et mentions

2006 - Prix des ingénieurs du Canada pour le plus haut score LEED - US Green Building Council

2006 - Prix national du Conseil canadien des ingénieurs

2006 - LEED Or

La grande volumétrie de cette nouvelle construction affirme un parti pris d’horizontalité en s’inspirant des strates du roc à cet endroit du campus.

Le projet consiste en deux pavillons, de 32 750 m2 de superficie de plancher, séparés par un vaste atrium de 15 mètres de largeur dont la forme inusitée permet un parcours intéressant à travers tous les étages. Il est situé sur un terrain escarpé au nord du bâtiment principal de l’École Polytechnique. Sans dépasser les gabarits imposés par le Plan Directeur, sa volumétrie assez massive affirme un parti-pris d’horizontalité en s’inspirant des strates du roc à cet endroit du campus.
Différentes fonctions et départements sont répartis sur les neuf niveaux que comportent les deux pavillons : aux niveaux inférieurs, les 26 salles de cours; aux niveaux intermédiaires, les locaux de génie électrique et génie mécanique et aux niveaux supérieurs, la bibliothèque. Un stationnement intérieur de 200 places sur trois niveaux, complète le bâtiment.
Les matériaux principaux utilisés sont le verre et la brique de couleur jaune. Le pavillon Lassonde a obtenu la certification LEED OR qui, au moment de sa réalisation, était la plus élevée au Canada pour un établissement d’enseignement.
Crédits photos : Marc Cramer
Lancer le diaporama