Dans le pavillon principal construit en 1957, nous avons effectué l’aménagement des laboratoires de recherche en vue de la réalisation de plusieurs chaires de recherche en génie chimique, mécanique et physique. Polytechnique réalise du même coup la modernisation des infrastructures mécaniques et électriques du pavillon principal pour répondre à ses besoins sur un horizon de 40 à 50 ans.
Ces interventions ont impliqué la rénovation de plusieurs laboratoires de recherche avec mobilier de laboratoire, cabinet de gaz et hottes chimiques ainsi que des laboratoires d’enseignement, des locaux d’entreposage de produits dangereux et des salles mécaniques. Elles ont aussi nécessité le réaménagement de plusieurs bureaux de professeurs, la démolition et construction d’escaliers, l’aménagement de nouveaux corridors afin de modifier les parcours aux issues de secours jugées non conformes et l’installation de systèmes d’évacuation au toit.
Bien qu’elles soient limitées, puisque le bâtiment est localisé sur le Mont-Royal, toutes les interventions extérieures ont été soumises à l’approbation des représentants de la ville, du CCU de l’arrondissement, et du Ministère de la Culture (MCCC). Les interventions étaient délicates en structure et représentaient un risque de mise en œuvre puisque le projet visait à agrandir les espaces en sous-sol, par excavation dans le roc et reprises en sous-œuvre, avec l’objectif de dissimuler les infrastructures électromécaniques que le statut patrimonial de l’immeuble et sa position sur le Mont-Royal ne permettaient pas d’installer en toiture ou en façade arrière.
Crédits photos : Yves Lacombe
Lancer le diaporama