Pour répondre à une augmentation de sa population étudiante, le Collège Lionel-Groulx a mis en œuvre, en 2009, une série de projets d’agrandissement de ses espaces. Les architectes LLA/DMA ont planifié le Plan d’ensemble de ces travaux en plus de réaliser le Complexe Sportif, le Pavillon Théâtre, l’Aile nature et le Carrefour Étudiant.
Ces deux agrandissements, conçus et construits simultanément, ont permis de solutionner des problèmes de circulation interne, en implantant de nouvelles fonctions aux extrémités du campus collégial, permettant par la même occasion de recréer de nouveaux axes fonctionnels en son coeur.
Le Complexe Sportif comprend, sur deux étages, un nouveau gymnase, des salles de musculation et d’aérobie ainsi que de nouveaux vestiaires. Le corps principal de l’immeuble forme un bloc en revêtement de zinc en feuilles, posé sur une base en brique, permettant une continuité de composition.
Le projet du Pavillon Théâtre a permis de regrouper les activités de façon à créer un véritable pôle d’enseignement des arts de la scène. Le projet inclut des salles de répétition, des ateliers de confection de costume, des entrepôts d’accessoires et des salles de classe.
Crédits photos : Stéphan Poulin
Lancer le diaporama