L’aménagement du nouveau Collège Gérald-Godin comprend la réhabilitation, la conversion de l’ancien monastère des Pères de Ste-Croix à Ste-Geneviève et la construction d’un agrandissement qui représente un programme fonctionnel de 14 300 m².
Le projet se distingue par la réoccupation inventive, la modernisation radicale des espaces existants principalement aux fins des bureaux administratifs et bureaux de professeurs, et utilisant les plus grands volumes d’origine aux fins de la Bibliothèque dans l’ancienne chapelle et une Agora étudiant dans l’ancienne salle de jeux.
L’agrandissement a été conçu pour recevoir les salles de classes et laboratoires ainsi que la cafétéria. Les masses aveugles du centre sportif et de la salle de spectacle se retrouvent sous le niveau du sol et définissent un axe nord-sud vers la rivière, complètement enterré pour le centre sportif et partiellement pour la salle de spectacle dont le fond de scène peut s’ouvrir sur des gradins extérieurs.
La conception de l’ensemble s’est concentrée sur l’insertion d’un environnement didactique résolument moderne sur un site d’une qualité exceptionnelle avec la volonté d’optimiser l’usage de structures existantes douées d’une grande puissance évocatrice et celle d’exprimer la contemporanéité du programme éducatif du Collège.
Lancer le diaporama