Ville de Fermont

Client : Minière Québec Cartier Année : 1975 Budget : 200 M$

Planification et construction d’une nouvelle ville dans le grand-nord québécois

En s'inspirant d'un concept développé par l'architecte suédois Ralph Erskine, la ville se déploie derrière un mur coupe-vent de 1,3 km de longueur.

Localisée au 53e parallèle, la ville de Fermont s’est développée entre 1969 et 1976. L'industrie du fer étant en plein essor, la minière Québec Cartier a continué son expansion sur le site du Mont Wright, à quelques 200 km au nord de l'ancienne ville de Gagnon.
Le bâtiment linéaire de 6 étages, qui constitue l’épine dorsale de la composition urbaine et protège les quartiers résidentiels des vents dominants en provenance du Nord, comporte un programme mixte regroupant les fonctions institutionnelles, civiques et sociales.
En plus d’être protégée par le mur-écran au Nord, la ville est implantée sur un replat et bordée par un lac au sud, ce qui constitue une stratégie d’implantation adaptée aux rigueurs du climat subarctique. Cette stratégie a permis de développer un microclimat sur la totalité du territoire, à contrôler l'accumulation des congères et à optimiser les circulations.
Pour les fins de la série télévisuelle Écroux et Boulons, DMA a été invitée en 2010 à repenser la construction du Mur-Écran afin d'y intégrer les récentes stratégies d'optimisation de l'architecture nordique.
Lancer le diaporama