Construit entre 1919 et 1920, le 400 Atlantic se situe à proximité du campus des sciences de l’Université de Montréal (MIL) dans le quartier Outremont, dans le périmètre industriel patrimonial avoisinant les voies de chemin de fer. Cet édifice par sa forme particulière et son histoire constitue une icône dans son environnement.
Dans un contexte de préservation et de revalorisation de ce bâtiment de 10 étages, Allied, son propriétaire, souhaitait proposer de nouveaux milieux de vie et de travail stimulants dans cet immeuble d’architecture industrielle traditionnelle à la forme si spécifique.
Initié par la nécessité d’ajouter une nouvelle chambre de sectionnement, le projet comprend également le remplacement de toutes les fenêtres d’origine (approx. 300), l’installation d’un système de climatisation centrale enveloppé d’un écran acoustique au toit et enfin, des réparations de maçonnerie de béton sur la structure et l’enveloppe.
Datant de la construction du bâtiment, les fenêtres en acier à petits carreaux très caractéristiques des constructions industrielles de cette époque sont en très mauvais état et inefficaces au niveau énergétique. Les nouvelles fenêtres à thermos avec croisillons possèdent les mêmes dimensions, la même géométrie des carreaux et les mêmes couleurs noires que celles existantes.
Toutes ces interventions visent à rendre cet édifice plus performant énergétiquement tout en respectant l’intégralité de son aspect industriel.
Lancer le diaporama