Pavillon Macdonald de génie

Client : Université McGill Année : 2019 Budget : 5.5 M$ Localisation : Montréal, QC

Réfection toitures, lucarnes et restauration de la maçonnerie

Le pavillon Macdonald de l’Université McGill a été construit en 1907 sur les fondations d’un bâtiment d’origine, datant de 1893 et complètement détruit par un incendie majeur. Conçu par l’architecte Percy Erskine Nobbs, il est en pierre calcaire de Montréal.

Il est orienté face au parterre central du campus historique de l’Université et en constitue une des figures de proue. Avec l’aile Workman au Nord et l’aile Electrical ajoutée en 1926 à l’Est, il forme un complexe autonome qui abrite depuis ses débuts, la Faculté de génie de l’Université McGill.
Outre de nombreux travaux de réaménagements intérieurs et l’ajout en 1947 d’un cinquième étage sur l’Aile Workman au Nord, le bâtiment n’a jamais connu de travaux de réparation de son enveloppe.
Nos interventions consistaient à restaurer l’ensemble des toitures et lucarne en remplaçant les revêtements d’ardoise et de cuivre. Nous avons également restauré et consolidé les revêtements de maçonnerie dont la réparation de certains éléments en pierre sculptée, le recouvrement des allèges en maçonnerie par des solins en cuivre étamé et le remplacement des fenêtres.
Lancer le diaporama