Le Windsor

Client : Magil-Laurentienne Année : 2016 Budget : 5.2 M$ Localisation : Montréal, QC

Réfection des mansardes

Prix et mentions

2018 - Prix de Mérite de l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine : Catégorie Conservation

2018 - Prix Couvertures Canada

2017 - North American Copper in Architecture Award

2017 - Prix IDU Innovation

Cette intervention restitue le caractère historique et monumental de l’édifice en assurant sa pérennité pour son deuxième siècle d’existence.

L’édifice Le Windsor situé au 1170 rue Peel, en face du Square-Dorchester au centre-ville, possède plus d’un siècle de patrimoine bâti à Montréal. Au sommet de ses façades historiques, se trouve un toit mansardé de deux étages surmonté de lucarnes et d’oculi ornés de cuivre.
Arrivées à la fin de leur vie utile, les toitures en mansarde ont fait l’objet d’un projet de remise en état débuté en 2013. Les recherches historiques et techniques ont guidé la conception de ce projet.
Ce dernier comprend: la réintroduction de tuiles d’ardoises taillées (clouées individuellement) comme recouvrement pour retrouver le matériau d’origine; le remplacement de toute la ferblanterie artisanale en cuivre (façonné à la main) sur les lucarnes, oculi, corniches et parapets, incluant la reproduction fidèle des ouvrages ornementaux initiaux; l’analyse et la transformation de la technique constructive incluant le dégarnissage et la reconstruction de la composition entière de l’enveloppe pour minimiser la formation de glace sur les versants de la mansarde.
Crédits photos : Stéphan Poulin, Yves Lacombe
Lancer le diaporama