Bibliothèque du Parlement d'Ottawa

Consortium : Ogilvie and Hogg, Desnoyers Mercure et associés, Spencer R. Higgins and Lundholm Associates Client : Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada Année : 2008 Budget : 78 M$ Superficie : 5 126 mètres carrés

Conservation, réhabilitation et modernisation de la Bibliothèque du Parlement

Prix et mentions

2009 - Prix d’excellence de l’OAQ, Conservation et restauration 2008

2008 - OAA Design Excellence Awards

2008 - Prix d’excellence ACECP, Préservation d’un édifice patrimonial

La réhabilitation significative de ce bâtiment permet à cette bibliothèque néogothique de la grande époque victorienne de maintenir son rôle de protection et de diffusion d’une précieuse collection nationale de documents. Sa modernisation contribue à maintenir sa vocation pour les décennies à venir.

La Bibliothèque du Parlement, classée monument historique national, a ouvert ses portes à l’origine en 1876; elle a été modifiée en 1953 à la suite d’un incendie majeur. Ses qualités architecturales exceptionnelles et son profil sur la colline parlementaire en font la meilleure référence au Canada du style « néogothique de la grande époque victorienne ».
Le mandat octroyé à DMA (en consortium) consistait en la conservation et la réhabilitation de cet édifice remarquable. L’étendue des travaux comprenait le remplacement des toitures, la restauration des fenêtres, la consolidation des murs porteurs en maçonnerie, la rénovation des espaces intérieurs, le remplacement des systèmes mécaniques/électriques désuets et la conservation des finis intérieurs.
Pour l’intégration de nouveaux espaces pour les livres et les systèmes mécaniques, 13 mètres de profondeur furent excavés dans le roc sous le bâtiment et ces services furent distribués verticalement de manière à les intégrer et à les dissimuler.
La préservation de l’esprit patrimonial existant à la Bibliothèque du parlement a inspiré la stratégie de conservation dans la conception des nouvelles interventions, mais sans imitation servile.
Crédits photos : Gordon King, Roy Grogan
Lancer le diaporama