Bâtiment construit en 1951, il fut décidé vers la fin des années 80 de procéder à une mise aux normes du point de vue de la sécurité incendie, de remplacer la toiture, de rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite et surtout de réorganiser la bibliothèque pour recevoir plus de 500 000 volumes et pour assurer la préservation de la plus importante collection de droit civil et de droit commun au Canada.
La bibliothèque à l’époque de la construction du bâtiment avait été aménagée dans la partie sud du troisième étage. Les problèmes d’accessibilité et d’espace ont depuis rendu ces espaces inadéquats pour une bibliothèque de cette importance.
L’objectif principal consistait à trouver l’espace nécessaire pour loger le programme proposé par les responsables de sa réorganisation, de lui conférer un caractère en harmonie avec la noblesse des lieux et de l’intégrer au fonctionnement de l’ensemble du complexe judiciaire avec une relation directe avec le grand Hall d’Honneur au rez-de-chaussée.
Lancer le diaporama