L’Université de Montréal a conduit en 2009 une étude sur la conformité du pavillon situé au 3200 Jean-Brillant. Il est rapidement apparu que le bâtiment souffrait d’une déficience en capacité d’issue. Suite à cette étude, DMA a proposé une série d’options assorties d’estimation des coûts de construction jusqu’à résolution de l’ensemble des problèmes du projet.
En plus d’augmenter la capacité d’évacuation du bâtiment, le projet a pour objectif d’intégrer visuellement les escaliers d’issue au bâtiment existant ainsi qu’à l’environnement de la montagne. Il s'agit en fait, de deux escaliers partageant un même espace dans un écrin de verre en porte-à-faux, au-dessus de la voie piétonne.
Cette volumétrie a demandé une coordination étroite entre DMA et les ingénieurs en structure pour permettre de créer une composition élégante tout en minimisant les coûts de construction pour le client. De plus, les nombreuses connexions de matériaux, existants ou nouveaux, étaient autant d'opportunités pour DMA de se démarquer dans son attention aux détails.
Crédits photos : Stéphan Poulin, Yves Lacombe, DMA architectes
Lancer le diaporama