Articulé autour d’une cour intérieure, le geste architectural posé permet de relier les espaces consacrés aux classes, à l’activité physique ainsi que les lieux collectifs dans un parcours ouvert et créer des lieux de rassemblement et d’apprentissage polyvalents.
Le site se compose de trois lignes de paysage qui croisent le bâtiment. À la fois intérieures et extérieures, elles établissent un dialogue entre les axes de déplacement traversant l’école et le paysage pour former un ensemble cohérent. Entre ces lignes sont aménagés des espaces d’activités et de végétation variables créant un paysage riche. À l’intersection des lignes de paysage et du bâtiment, des points de rencontre sont sculptés et se distinguent par un accent de couleur qui les identifie clairement.
L’aménagement du programme est conçu pour créer un cœur holistique basé sur le modèle de communauté d’apprentissage créant des espaces polyvalents et flexibles, devenant un véritable point de convergence au centre de l’école en lien avec la cour intérieure. Les gradins, l’espace holistique et la salle des repas ainsi regroupés créent un milieu de vie contribuant à renforcer le sentiment d’appartenance et d’identité pouvant servir à l’école, au service de garde et à la communauté. Le réseau de circulation crée une double boucle qui s’interconnecte aux points de circulations verticales.
La matérialité et le parti architectural du projet s’inspirent d’éléments de structure naturelle; par la forme symbolique des arbres, de la forêt, qui vient habiller l’agrandissement du bâtiment. Cet ajout permet de mettre en lien toutes les activités de l’école par une circulation continue. Des ouvertures entre les étages à la nouvelle bibliothèque linéaire et au gradin de l’espace holistique s’ouvrent sur la cour intérieure et font de celle-ci l’extension et le cœur de l’école.
Lancer le diaporama