Le pavillon Judith-Jasmin (JJ) a été construit entre 1976 et 1979. Une inspection complète des façades du pavillon menée en 2016 a mis en lumière une instabilité généralisée des parements de briques. Un vaste plan de rénovation s’échelonnant sur plusieurs années a donc été élaboré.
Tout commence en 2020, lorsque l’UQAM mandate DMA pour réaliser la rénovation de l’enveloppe de maçonnerie des façades situées sur la rue St-Denis et dans la cour du clocher (parements de briques, isolation, renforcement des linteaux structuraux). La rénovation des façades situées sur les rues de Maisonneuve et Ste-Catherine (avec façades au toit) s’enchainent ensuite.
Le pavillon JJ constitue un des premiers bâtiments de Montréal à avoir été construit avec un principe d’écran pare-pluie en maçonnerie. L’exécution de l’époque ne répond pas aux bonnes pratiques d’aujourd’hui (mauvais alignement, isolant variable, discontinuité des linteaux pas au même niveau, poids de brique variant d’une façade à l’autre).
Par conséquent, le bâtiment possède beaucoup de problèmes au niveau de sa maçonnerie dont; une faiblesse des linteaux provoquant du mouvement dans les pans de briques; des fissures des murs alors que l’édifice a moins de 50 ans (fractures dues au déplacement); des infiltrations et un manque de joints de contrôle.
La façade de la rue St-Denis (125 000 briques) représente une superficie d’environ 18 000 pieds carrés de briques de couleur brun-roux fabriquées par une briqueterie ayant fermé ses portes. Ce Pavillon possède déjà 3 colorations de briques issues d’interventions passées. Nous avons exploré divers modèles (coloration, texture, aspect) et réalisé des tests (absorption, compression, saturation) pour trouver un modèle performant, durable et ressemblant à l’existant. Le pavillon JJ compte 1 million de briques.
Start the slideshow